2008-12-03

rencontre sur Simone de Beauvoir 西门。波娃

J'ai assisté à une conférence sur Simone de Beauvoir lorsque le 100e anniversaire de sa naissance. Ce qui était intéressant pour moi est la présence d'une ancienne journaliste canadienne, Madeleine Gobeil, qui était depuis longtemps amie de couple Beauvoir/Sartre. Cette fois-ci est aussi la première fois parmi plusieurs conférences en français à Pékin qu'une invitée était canadienne. Par conséquent de cette amitié, elle a interviewé Beauvoir en 1967, devant le turbulente mai 1968, mouvement militant des étudiants français, autant que partout du monde. Elle a été décrite, comme une féministe radicale, mais elle s’est dite aussi que elle était romancière, écrivain. Selon les deux conférencières, Gobeil et écrivain/professeur Danièle Sallenave, de Beauvoir n'était jamais contradictoire elle-même. Peut-être son copain pendant plusieurs décennies, Sartre, était un peu hypocrite étant donné que ses actions et ses discours n'étaient pas sans conflit.

Par hasard, je me suis souvenu, pas pour la première fois que ma grand-mère est née dans la même année que Simone de Beauvoir. Ma grand-mère, elle, m'a aussi quitté il y a plus de vingt ans. Elle n'était pas féministe comme madame Beauvoir, elle était quand même une analphabète. Néanmoins, ma grand-mère a une impacte signifiante sur moi comme elle m'a emmené dans mes années formatives. Deux femmes nées en 1908, qui avaient vécu leurs parcours de vie totalement différent.我嫲嫲(祖母)跟西門。波娃一樣是一九零八年出生的。想起來嫲嫲已離開二十四年了,心裏是有一點感觸,大概因為她伴著我成長最初的十二個難忘的年頭。

No comments:

您來自哪里? D'où venez-vous? Where are you from?

Related Posts with Thumbnails